Cette association développe des projets autour de l’image et de l’écriture. Depuis 2006, les membres accompagnent un groupe de jeunes amiènois (collectif Galère), dans la mise en place d’un triptyque sur les faits-divers et les déplacements.

Du 3 mars au 3 avril, La Galère présentera deux expositions croisées au CSC Étouvie et une installation dans le CDI du collège d’Étouvie.


Phase 1 du 3 au 13 mars 08
Vernissage le 6 mars à 18h30

Quand Lechat amateur d’art fait la découverte de sa vie

« Chassé-croisé » Photographies, Collectif Galère - Amiens
Carnet de route photographique inspiré d’un fait-divers qui a eu sa place dans tous les bons journaux : un chat traverse la France à la recherche de ses maîtres.

« Help » Peinture, Charles Barrez - Paris
Regard impassible sur une humanité meurtrière. Loin très loin de notre nature “sauvage”, nous occultons le problème de la survie des animaux. Victimes fragiles d’un manque cruel de liberté et d’espace, les grands mammifères dérivent vers une immobilité d’apparat. Empaillés dans les musées, ils ne sont plus que l’évocation d’une autre terre qui nous a déjà échappée.


Phase 2 du 17 mars au 3 avril 08
Vernissage le 21 mars à 18h30

Transferts

« Kingsley, carnet de route d’un immigrant clandestin » Installation vidéo, Olivier Jobard - Paris
« Kingsley » retrace le périple d'un Camerounais de 22 ans, traversant en toute illégalité l'Afrique sub-saharienne pour s'embarquer sur un esquif de fortune, et affronter l'atlantique afin d'entrer clandestinement aux Canaries, territoire espagnol et donc européen. Il écrit son ressenti sur les photographies d’Olivier Jobard, photojournaliste pour Sipa press, qui l’a accompagné tout au long de sa périlleuse aventure que l'on peut considérer comme une épopée des temps modernes. Plus d'infos.

« Chassé-croisé, l’autre » Installation photographique, Collectif Galère - Amiens
Série réalisée d’après les trompe-l’œil collés in situ à travers la France. Évoquant l’attente, la fuite, la planque.
Article du magazine regard sur cette expo.

« La librairie Page d’Encre présentera une sélection d’ouvrages sur cette thématique lors du vernissage »


En parallèle du 5 mars au 3 avril 08 au CDI du Collège Étouvie
« En vrai regarde moi » Installation, Collectif Galère - Amiens


Retour au blog du CSC